Helmets.org
Bicycle Helmet Safety Institute
Consumer-funded, volunteer staff


Helmets Children Promotions Statistics Laws Search

Porte du Casque Recommandé

English translation here

Source:
La Lettre de la Commission de la Sécurité des Consommateurs
Numéro 68/Juillet-âout 2005
Commission de la Sécurité des Consommateurs, Paris, France.



A vélo, le port du casque c'est pas obligatoire, c'est juste indispensable. C'est à nouveau le message lancé par l'lnstitut national de prévention et d'education pour la santé (Inpes). Le 22 mai dernier, a l'occasion d'une journée de randonnée a velo parrainée par une enseigne d'articles de sports, le ministre de la Consommation et le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative ont soutenu cette action de sensibilisation au port du casque. Les responsables de cette nouvelle campagne ont rappelé que, chaque année, en France, 300 cyclistes meurent sur les routes des suites de traumatismes.

"Porter le casque, c'est éviter de nombreux morts et blessés", ont souligné les organisateurs de cette manifestation. Plus concrètement, selon une fiche pratique de la CSC, "le port d'un casque conforme aux normes permet de réduire, en cas d'accident, de 85 % les traumatismes crâniens et, résultat primordial, de 88 % les lésions au cerveau." En ce qui concerne la réglementation, la CSC précise que c'est la directive n°89/686/CEE du 21 decembre 1989 relative aux équipements de protection individuelle qui s'applique aux casques pour cyclistes. Ce texte, transpose en 1994 (decret n° 94-689) impose le respect d'un certain nombre d'exigences essentielles de sécurité concernant notamment la protection contre les chocs, les facteurs de confort et d'efficacité, les systèmes de réglage... Le casque doit porter le marquage CE et être conforme aux normes européennes ou extra européennes de niveau de sécurité équivalent. Ainsi, à titre d'exemple, la norme NF EN 1078 définit les exigences de sécurité applicables a ce produit (c'est la même norme pour les casques de rollers et de skateboard). Le casque doit également être accompagné d'une notice très complète comportant notamment le nom et l'adresse du fabricant; les instructions de stockage, d'entretien, de nettoyage, d'emploi, de mise en place et de réglage; la taille; les accessoires compatibles; la désignation du modèle et la mention de sa destination (pour quel sport il est conçu); le poids. Une étiquette doit aussi alerter le consommateur sur les risques de détérioration du casque par des produits chimiques d'entretien.

Quoi qu'il en soit, un bon casque doit protéger le front, le haut et l'arrière de la tête, ainsi que les tempes. Il ne doit pas limiter le champ de vision ni affecter l'audition de son utilisateur.

Les sangles (réglables) doivent maintenir fenmement le casque en place, même lors d'une chute. Enfin, le casque doit être léger, bien ventilé, confortable et coloré pour être bien vu des autres usagers de la route.

La Commission prépare un avis sur ces matériels.




This page was revised or reformatted on: February 22, 2019.
BHSI logo
How2Buy Children Promotions Statistics Laws
About New Standards Teachers Search