Helmets.org

Volunteer staff - 100% Consumer-funded

Home Children Materials Statistics Laws Standards
Quick How2Buy Media Teachers About Search


Glisse sur neige :
"Mettez un casque à vos enfants"
Octobre 1998


English translation here

Source:
La Lettre de la Commission de la Sécurité des Consommateurs
Numéro 28/Octobre 1998.
Commission de la Sécurité des Consommateurs, Paris, France.
Affaire en cours



Le casque est un élément de protection indispensable. Pour mieux le choisir et l'utiliser, la CSC lance une campagne nationale, avec spots t‚l‚vis‚s, d‚pliants et affiches. Et rappelle les responsabilit‚s des loueurs et des vendeurs.

Attention ! Il existe sur le marché‚ plusieurs types de casque qui n'offrent pas tous la même protection. Ainsi, la simple protection crânienne constituée de plusieurs éléments ajustables au tour de tête de l'enfant ne protège en réalité‚ que le cuir chevelu. Ce produit ne couvre donc aucun des risques graves auxquels on s'expose en skiant. Pour les skieurs, ce sont des protections illusoires dont l'utilisation doit être bannie.

La CSC a lancé, le 21 octobre, une campagne de prévention incitant au port du casque par les enfants sur les pistes de ski. "Préférez ur casque portant la référence de la norme NF EN 1077 spécifique aux casques pour skieurs de ski alpin," recommande un dépliant diffusé dans les stations de sports d'hiver, certaines Caisses régionales d'assurance maladie et dans des magasins de sport. Les partenaires de la Commission (notamment la DGCCRF, l'association Médecins de montagne et l'Observatoire national de la sécurité en montagne) diffusent‚ également, parallèlement à ces 5 000 dépliants, plus de 10 000 affiches incitant au port du casque pour les enfants dans la pratique des disciplines de glisse sur neige. Intitulé "Mettez un casque à vos enfants", ce fascicule de quatre pages permet, selon les termes de la CSC, "le choix du casque le plus approprié, compte tenu de la morphologie et du comportement de chaque enfant, son bon usage et son bon entretien, donc sa longévité, en toute sécurité>" La Commission attire notamment l'attention des parents sur la notice (nom et adresse du fabricant, taille, poids, instructions d'entretien, etc.) qui doit accompagner chaque casque comportant obligatoirement le marquage CE.

La CSC souligne que cet équipement de protection indispensable doit être ajusté de sorte qu'il ne glisse pas lors des mouvements de la tête. "La taille du casque et les sangles doivent être vérifiées dès l'acquisition, sachant que la partie libre de la sangle après la boucle de fermeture doit excéder 4 centimètres."

Ce dépliant rappelle aussi la responsabilité des loueurs et des vendeurs. Ainsi, le professionnel qui n'apporterait pas une information sur les limites de protection du casque qu'il vend ou loue s'exposerait, en cas d'accident, à des poursuites pour tromperie sur les qualités substantielles et l'aptitude à l'emploi, voire à une mise en danger de la personne d'autrui. En outre pourrait être mise en cause sa responsabilité civile du fait des produits défectueux (loi numero 98-389 du 19 mai 1998).

CSC, 59, bd Vincent-Auriol, télédoc 021, 75703 Paris cedex 13.

Association Médecins de montagne, Le Pas du Lac, 74110 Avoriaz.

Système national d'observation de la sécurité en montagne, 35, route du Bouchet, BP 24, 74400 Chamonix.



This page was reformatted on: October 6, 2016. BHSI logo
Home Children Promotions Statistics Laws
About New Standards Teachers Search